K. Limam*a (Dr), I. Yeddesa (Pr), I. Meddeba (Dr), B. Missaouia (Dr), S. Bennoura (Dr), A. Mhiria (Pr)

a institut salah azaiez, Tunis, TUNISIE

* kaouther.limam@gmail.com

Introduction :

L’exploration des adénomes parathyroïdiens repose sur le couple scintigraphie parathyroïdienne et échographie cervicale. L’échographie n’a pas de place dans la localisation des adénomes ectopique contrairement à la scintigraphie parathyroïdienne, notamment couplée au scanner (TEMP-TDM).

Observation :

Il s’agit d’une patiente âgée de 53 ans, suivie pour hyperparathyroïdie primaire découverte suite à des douleurs osseuses. La parathormonémie était cinq fois la normale. L’échographie cervicale était sans anomalie. La scintigraphie parathyroïdienne a montré à l’imagerie planaire une large hyperfixation médiastinale droite aux temps précoce et tardif. Cette lésion correspondait sur les coupes TEMP-TDM à une volumineuse masse hypodense de 42 x 53 x 38mm au niveau du médiastin supéro-postérieur. Cet adénome naissait sous le tronc artériel brachio-céphalique, descendant en latéro-trachéal droit jusqu’à la bronche souche droite.

La patiente a été opérée en chirurgie thoracique. L’histologie a conclu à un adénome parathyroïdien.

Discussion :

L’apport majeur de la TEMP-TDM se voit dans sa localisation précise des adénomes parathyroïdiens ectopiques. Sa sensibilité pour cette indication est meilleure que tous les autres protocoles scintigraphiques. Sa valeur ajoutée est limitée dans la détection des glandes parathyroïdes pathologiques en position cervicale normale, contrairement aux cas d’ectopie où cet examen trouve son indication par excellence permettant, grâce à la précision anatomique, une simplification de la résection pouvant entrainer un changement radical de l’approche chirurgicale, notamment dans les cas d’adénomes médiastinaux ou latéro-cervicaux en périvasculaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.