K. Limam*a (Dr), I. Yeddesa (Pr), I. Meddeba (Dr), B. Missaouia (Dr), I. Slima (Pr), A. Mhiria (Pr)

a institut salah azaiez, Tunis, TUNISIE

* kaouther.limam@gmail.com

Objectif :

Identifier l’origine supérieure ou inférieure des adénomes parathyroïdiens grâce à l’apport tridimensionnel de la tomographie par émission monophotonique (TEMP-TDM) afin de mieux guider le chirurgien.

Méthodes :

Nous rapportons les cas de quatre patients opérés pour adénomes parathyroïdiens ayant bénéficié d’une scintigraphie parathyroïdienne en imagerie planaire et TEMP-TDM. Nous avons comparé les résultats de la scintigraphie parathyroïdienne planaire avec celle de la TEMP-TDM qui ont été ensuite confrontés aux données per-opératoires.

Résultats :

La scintigraphie planaire a montré un adénome parathyroïdien inférieur droit chez deux patients et en position inférieure gauche chez deux autres. La TEMP-TDM a objectivé des glandes très postérieures, latéro-oesophagiennes dont deux prévertébrales à hauteur de D2 et une dans le sillon trachéo-oesophagien. Ces localisations correspondaient à des trajets de migrations de glandes supérieures. Ces constatations étaient confirmées par les données per-opératoires.

Discussion :

L’origine supérieure ou inférieure de la glande est parfois difficile à préciser sur une scintigraphie planaire conventionnelle. Les glandes ectopiques sont aussi difficiles à identifier à l’échographie cervicale et à différencier des autres masses à la TDM. Ceci est d’autant plus malaisé en tenant compte du polymorphisme dans la localisation des parathyroïdes ectopiques et notamment les glandes supérieures qui peuvent être supra ou infra thyroïdiennes ou rétro pharyngées, rétro trachéales ou rétro-œsophagiennes. La TEMP-TDM permet dans ces situations relativement rares (7% des cas) de trouver la glande ectopique grâce à ses caractéristiques fonctionnelles et de la localiser avec précision pour guider le choix de la stratégie opératoire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.