D. Ben Sellem*a (Pr), L. Zaabara (Dr), B. Letaiefa (Pr)

a Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Tunis, TUNISIE

* bensellemdorra@gmail.com

Objectif : Le cancer différencié de la thyroïde (médullaires exclus) (CDT) est rare. Il représente moins de 1 % des tumeurs malignes. Le but de ce travail est de relever les caractéristiques épidémiologiques de ce cancer.

Patients et méthodes : nous avons réalisé une étude rétrospective incluant 318 patients suivis pour CDT. Les données épidémiologiques ont été relevées.

Résultats : l’âge moyen de nos patients était de 37,5 ± 12 ans avec des extrêmes allant de 6 à 66 ans et une prédominance entre la troisième et la cinquième décennie (54,72 %). Une nette prédominance féminine a été notée avec 279 femmes et 39 hommes, soit un sexe ratio F/H de 7,2. La plupart de nos patients étaient originaires du nord tunisien (74,43 %) et particulièrement du nord ouest (42,86 %), zone d’endémie goitreuse. Les antécédents familiaux de goitre étaient retrouvés chez 20,6 % des cas et personnels chez 7,5 % des patients. Aucun antécédent d’irradiation thyroïdienne pendant l’enfance n’a été trouvé. La tuméfaction cervicale était le motif de consultation le plus fréquent de nos patients (55,56 %), suivie des adénopathies (14,44 %). Le délai de consultation était en moyenne de 28 mois. Les signes de compression étaient présents chez 12,7 % des patients. Le type histologique le plus fréquemment retrouvé était le carcinome papillaire avec une fréquence relative de 83,2 % des cas.

Discussion : le CDT est plus fréquent chez la femme jeune à partir de l’âge de 30 ans. Il est prédominant dans les zones d’endémie goitreuse.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.