L. Abainou*a (Dr), S. Elhadria (Dr), H. Eljadia (Dr), H. Baizria (Pr)

a HOPITAL MILITAIRE AVICENNE, Marrakech, MAROC

* abainoulhoussaine@gmail.com

Introduction :

Le pèlerinage (Hajj) est l'un des cinq piliers de l'Islam. Le but de cette étude est de mettre en évidence l'épidémiologie, le profil clinique et les complications des pèlerins diabétiques marocains.

À notre connaissance, c'est la première étude réalisée sur les pèlerins marocains.

Méthodes:

Nous avons réalisé une étude prospective sur une période de 50 jours. Quatre-vingt patients ont été inclus après avoir pris leur consentement éclairé. L’étude est effectuée à la ville d’Al Medina Al-Munawarah à l’Arabie Saoudite.

Résultats - Discussion:

Quatre-vingt patients étaient inclus dans l’étude. 100% des patients avaient un diabète sucré de type 2 (justifié par l’âge avancé des pèlerins et la grande prévalence du DT2 par rapport aux autres types de diabète).

Quarante patients (50%) étaient des hommes et 40 (50%) étaient des femmes. La plupart des patients 48 (60,00%) avaient un âge entre 45 et 65 ans.

Quarante-quatre patients (55,00%) sont suivis pour HTA et 21 patients (26,3%) pour dyslipidémie.

Seulement 53 (66,3%) patients suivaient des mesures hygiéno-diététiques.

Douze patients (15,0%) étaient sous régime seul, 39 patients (48,8) prenaient des antidiabétiques oraux, 21 patients (26,3%) étaient sous insuline et 8 patients (10,00%) étaient sous association médicamenteuse.

La plupart de nos patients avaient des chiffres tensionnels dans les objectifs : PAS <140 mmhg pour 71 patients (88,8%) et PAD <90 mmHg pour 75 patients (93,8%).

Conclusion :

Notre étude est limitée par l’échantillon qui est relativement faible ainsi que la prévalence élevée du mauvais contrôle diabétique dans notre population de patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.