D. Satori*a (Mlle), M. Duvala (Dr), M. Mendjela (Dr), F. Fafia (Dr), C. Demichelisa (Dr), V. Di Costanzoa (Dr), S. Laoa (Dr)

a Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne sur Mer, Toulon, FRANCE

* dounia.satori@gmail.com

Introduction : La conciliation médicamenteuse (CM) est une démarche contribuant à sécuriser la prise en charge du patient. Elle vise à prévenir les erreurs médicamenteuses (EM) aux différents points de transition du patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact du processus dans un service d’endocrinologie.

Patients et méthodes : C’est une étude prospective menée de janvier à avril 2018. La CM d’entrée consiste à établir le bilan médicamenteux du patient à partir de 3 sources concordantes et à la comparer à l’ordonnance hospitalière à l’admission. Les divergences retrouvées sont discutées avec le médecin, et classées intentionnelles ou non intentionnelles (DNI). La conciliation de sortie consiste à formaliser la liste complète des médicaments à poursuivre à la sortie du patient hospitalisé. Une copie lui est remise lors d’un entretien pharmaceutique, et les informations sont transmises aux professionnels de santé extra hospitaliers.

Résultats : 31 patients ont été conciliés (âge moyen=58.3 ans). 29 DNI ont été retrouvées, avec au moins une DNI chez 38.7% des patients. En moyenne on observe 2.4 DNI/patient. Les principaux médicaments concernés sont à visée cardiovasculaire (37.9%), neurologique (20.7%), ou digestive et métabolique (13.8%). 62.1% des DNI ont été prises en compte et corrigées. 25.8% des patients ont bénéficié d’une conciliation de sortie.

Discussion : La conciliation médicamenteuse est une véritable valeur ajoutée dans le parcours de soin du patient, pour limiter les EM et favoriser l’adhésion médicamenteuse en sortie. L’optimisation de la prise en charge du patient passe, notamment par une amélioration du lien ville-hôpital.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.