NEH. Khelil*a (Dr), SM. Meghellib (Dr), FZ. Kherbouchec (Dr), N. Berbera (Pr)

a Service de médecine nucléaire CHU Tlemcen / Université Abou Bekr Belkaid- Faculté de médecine B.Benzerdjeb, Tlemcen, ALGÉRIE ; b Service de médecine nucléaire CHU Tlemcen /Université Abou Bekr Belkaid- Faculté de médecine B.Benzerdjeb, Tlemcen, ALGÉRIE ; c Service de médecine nucléaire CHU Tlemcen, Tlemcen, ALGÉRIE

* khelilhouda@yahoo.fr

Les inhibiteurs de tyrosine kinase sont utilisés dans la prise en charge des cancers thyroïdiens métastatiques après les traitements conventionnels.

L’utilisation du sorafénib dans le traitement du cancer médullaire de la thyroïde (CMT) s’est limitée à quelques études phase 2. Nous rapportons le cas de deux patients porteurs de CMT métastatique traités par Nexavar* .

Observation 1 : Patiente de 43 ans suivie pour un CMT sporadique évoluant depuis 10 ans avec métastases ganglionnaires, opérée à 4 reprises, ayant bénéficiée d’une radiothérapie externe sur la région cervicale, au cours de l’évolution des localisations secondaires pulmonaires , hépatiques et osseuses sont diagnostiquées. Le taux de calcitonine est à 2310pg/ml , la non disponibilité du Vandétanib et du Cabosantinib nous conduit à lui proposer du Sorafénib à 800mg/j.

Observation 2 : Patient de 36 suivi pour CMT sporadique avec métastases ganglionnaires, découvert 2 ans auparavant pour lequel il a bénéficié d’une chirurgie incomplète (constatation en per opératoire d’un magmas d’adénopathies indissociables des axes vasculaires gauches). Le bilan d’extension ne retrouve pas d’autres localisations secondaires, le taux de calcitonine est à 1512 pg/ml en post opératoire. Il est mis sous Sorafénib à 800mg/j ,

Dans le premier cas, les effets secondaires grade 3 imposent l’arrèt du traitement au bout d’un mois, chez le deuxième patient nous constatons, à 6 mois, une stabilité tumorale (radiologique et biologique) au prix d’effets secondaires non négligeables .

Conclusion :

Le Sorafénib peut etre proposé en cas de CMT métastatique, cependant les effets indésirables sont à surveiller.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.