T. Ben Achour*a (Dr), S. Sayhia (Dr), N. Bousettaa (Dr), R. Abida (Dr), NEH. Ghueddicha (Dr), F. Ajilia (Dr), B. Louzira (Pr)

a hopital Militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE

* tayssir.benachour2017@gmail.com

Objectifs

La maladie de cushing est le plus souvent en rapport avec un micro adénome, mais il peut s’agir plus rarement de lésions atypiques à type de macro adénome.

Les objectifs de notre étude étaient d’analyser le profil hormonal des cas de maladie de cushing avec un aspect atypique (macro adénome), les comparer à ceux ayant un aspect typique (micro adénome) et de rechercher l’existence de facteurs hormonaux prédictifs de l’aspect radiologique.

Patients et méthodes

Etude rétrospective colligeant 22 patients atteints d’une maladie de cushing .Nous avons comparé le profil hormonal corticotrope du groupe de patients ayant un micro adénome (groupe 1) à celui du groupe de patients ayant macro adénome (groupe2).

Résultats

L’IRM hypophysaire montrait un adénome hypophysaire dans 21 cas .Douze patients avaient un micro adénome (59%) et 9 patients avaient une macro adénome (41%). La cortisolémie de base et après freination standard était presque égales entre les 2 groupes .Le cortisol libre urinaire de 24 h était nettement plus élevé dans le groupe 2mais sans différence significative. L’ACTH moyenne était par contre significativement plus élevé dans le groupe 2 par rapport au groupe 1(154pg/ml vs 93 pg /ml, p=0.04).le taux de cortisol après freination forte était plus élevé dans le groupe 2 mais sans différence significative.

Discussion

Le profil hormonal corticotrope n’est pas prédictif de la taille de l’adénome hypophysaire dans la maladie de cushing. Cependant, une attention particulière doit être accordée au taux d’ACTH qui est corrélé à la taille tumorale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.