M. Mekki*a (Dr), B. Korbsia (Dr), R. Bawandia (Dr), E. Rbiaa (Dr), Y. Ammara (Dr), J. Lakhala (Dr), C. B Salaha (Dr), M. Bayara (Dr), E. Neffatia (Dr), N. Mtaouaa (Dr), N. Ridènea (Dr), A. Khelila (Dr)

a Service des Urgences-SMUR CHU Maamouri, Nabeul, TUNISIE

* mouniramekki1@gmail.com

Introduction : Les sujets âgés (SA) diabétiques consultent fréquemment les urgences pour des accidents aigus d’étiologies diverses pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Le but de notre travail a été d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et de dégager les facteurs pronostiques des SA diabétiques admis à la SAUV pour une pathologie médicale.

Patients et méthodes : Etude rétrospective s’étalant sur 72 mois, incluant 588 SA diabétiques admis à la SAUV pour une pathologie médicale.

Résultats : L’âge moyen de nos patients a été de 69,98±19,3 ans avec prédominance masculine. L’ancienneté du diabète a été en moyenne de 14±6 ans. Le diabète type 2 a été présent dans 63,6%. Les antécédents ont été dominés par la pathologie cardio-vasculaire (67,24%), presque la moitié de nos patients avaient une insuffisance rénale (48,97%). 32,65% de notre population étaient tabagiques. Les troubles de la conscience (57,1%) et la dyspnée (46,9%) ont été les principaux motifs de consultation. Le tableau clinique a été grave d’emblée dans 34,7%. 48,97% ont présenté des signes d’insuffisance respiratoire aigue, 22,44% ont été en état de choc. Dans notre série, les étiologies ont été dominées par les pathologies cardiaques 40,81% et métaboliques 26,53%. Le décès a été noté dans 42,85%. Au terme de notre étude, nous avons retenu comme facteurs de mauvais pronostic : ancienneté du diabète ≥10 ans , comorbidité ≥2, IGSA>8, CGS≤8 , assistance ventilatoire et recours aux drogues vaso-actives .

Conclusions : la prise en charge des SA diabétiques nécessite une démarche diagnostique et thérapeutique adaptée à la pathologie en cause et à son retentissement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.