FZ. Zaher*a (Dr), A. Okoumou Mokoa (Dr), S. Rafia (Dr), G. Elmgharia (Pr), N. Elansaria (Pr), M. Elhattaouib (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition. Laboratoire PCIM.FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech, Marrakech, MAROC ; b Service de cardiologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Marrakech, MAROC

* drzaherfz@gmail.com

Introduction

Le phéochromocytome est une tumeur endocrine de la médullo-surrénale souvent bénigne, mais grave vu ses complications cardiovasculaires.

Le but de notre étude est d’évaluer les manifestations cardiaques des phéochromocytomes chez notre population.

Patients et méthodes

Etude transversale descriptive des phéochromocytomes suivis au service d’endocrinologie du CHU de Marrakech entre 2012 et 2017.

Résultats

La moyenne d’âge était de 41,1ans, le sex-ratio était 2,1 avec prédominance féminine. Les circonstances de découverte étaient une triade de Ménard dans 68% des cas, une HTA dans 52%, un incidentalome surrénalien dans 24%, un SCA, un AIT, un syndrome subocclusif et sur pièce opératoire.

L’exploration cardiovasculaire a consisté à la réalisation d’une MAPA qui a objectivé une HTA dans 68% des cas, une tendance à l’hypotension chez 2 cas et une tension normale chez le reste, l’ECG a objectivé en dehors des 2cas de SCA révélateurs, une HVG dans 4cas, une tachycardie dans 2cas et a été normal chez le reste, un complément par ETT a été réalisé chez 13de nos malades montrant une HVG avec insuffisance cardiaque chez un patient avec SCA, une CMD avec FE à 40% chez une patiente hypertendue et une hypokinésie globale avec FE à 25% chez une patiente avec hypotension.

Discussion

Le phéochromocytome est souvent révélé par une HTA, toutefois il peut être révélé ou compliqué par des manifestations cardiovasculaires indépendantes à type de troubles du rythme, cardiomyopathie, SCA et choc cardiogénique qui doivent être rattachées rapidement à la cause afin de mettre en place un traitement adapté.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.