N. Zamouri*a (Dr), I. El Beza (Dr), A. Mhiria (Pr), I. Slima (Dr), F. Chakerb (Dr)

a Institut Salah Azaeiz, Tunis, TUNISIE ; b Hopital La Rabta, Tunis, TUNISIE

* nesskazamouri@gmail.com

Objectif :

Le microcarcinome différencié de la thyroïde (MCDT) est une tumeur réputée de bon pronostic. Sa thérapie continue d’être un sujet de controverse devant le recours parfois à une attitude maximaliste.

Cette étude évalue sa prise en charge thérapeutique en relation avec les facteurs pronostiques détectés.

Méthodes :

Etude descriptive, rétrospective, monocentrique, à propos de 112 observations de MCDT. Tous les patients ont bénéficié d’une irathérapie complémentaire, après thyroïdectomie totale. Les critères considérés de mauvais pronostic dans cette étude étaient l’atteinte ganglionnaire et la non réponse au traitement.

Résultats :

L’âge moyen de nos patients était de 44,4±12,3 ans. La circonstance de découverte était fortuite chez 45,5%.

La découverte fortuite (p=0,009), le stade TNM (p=0,001) et la valeur de la thyroglobuline post opératoire (Tg po) (p=0,006) avaient une influence sur la rémission après la 1ère cure.

L’étude de l’impact des données épidémiologiques sur le pronostic montrait, lors de l’analyse univariée, des relations significatives avec le sexe (p=0,03), la présence de GMN (p=0,03), l’antécédent familial (p=0,009) et la circonstance de découverte fortuite (p=0,007).

Seulement, le taux de Tgpo (OR=0,03, IC95%:0,00-0,99) et la multifocalité (OR=0,05, IC95%:0,00-0,93) étaient des facteurs indépendants prédictifs d’une réponse complète après la 1ère cure et l’antécédent d’un GMN (OR=0,34, IC95%:0,12-0,91) pour l’atteinte ganglionnaire.

Discussion :

Le MCDT atteint surtout les femmes de moins de 50 ans. Il se caractérise par des facteurs prédictifs d’évolution agressive, la présence d’un GMN; et d’autres de non guérison, la multifocalité et la Tgpo, qui justifient une attitude maximaliste.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.