N. Kyal*a (Mme), Y. Moigny Gajoua (Mme), S. Hrara (Mme), S. Mdarbia (Mme), H. Boutaljaa (Mme), F. Lmidmania (Pr), A. El Fatimia (Pr)

a Chu IBn Rochd, service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle, Casablanca, MAROC

* nadakyal@gmail.com

Introduction et objectif

La neuropathie diabétique du bas appareil urinaire est une complication fréquente et très invalidante, altérant considérablement la qualité de vie des patients. L’objectif de notre étude est d’analyser les données du calendrier mictionnel et du bilan urodynamique pour pouvoir dresser le profil vésical des patients diabétiques garant d’une bonne prise en charge thérapeutique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, menée de janvier 2017 à janvier 2018, regroupant 25 patients diabétiques vus en consultation de neuro-uro au service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle du CHU Ibn Rochd de Casablanca, et chez qui nous avons réalisé un examen clinique détaillé à la recherche de signes de neuropathie diabétique, et qui ont rempli un calendrier mictionnel sur 3 jours consécutifs et bénéficié d’un examen urodynamique.

Résultats

Après analyse des données du calendrier mictionnel :

20 patients avaient une pollakiurie dont 16 se plaignaient de fuites urinaires par urgenturie et 4 par incontinence urinaire d’effort. 1 patient avait une vessie rétentioniste et 4 patients étaient dysuriques.

Le bilan urodynamique a révélé une hyperactivité détrusorienne dans 20 cas, une vessie hypoactive dans 1 cas, une insuffisance sphinctérienne dans 4 cas, une hypertonie sphinctérienne dans 3 cas, une dyssynergie vésico-sphinctérienne dans 12 cas.

Discussion et conclusion

L’exploration urodynamique couplée au calendrier mictionnel réalisés dans le cadre de plaintes fonctionnelles urinaires confirme l’atteinte vésicale et peut objectiver des complications potentielles. Elle permet une prise en charge thérapeutique adaptée : anticholignergiques, sondage intermittent, alpha bloquants…

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.