P770

M. Amar Setti*a (Dr)

a Hopital militaire universitaire d'Oran, Oran, ALGÉRIE

* dr.amarset@hotmail.com

Introduction : La définition du diabète post transplantation rénale (DPT) est celle de l’Organisation mondiale de la santé et de l’American Diabetes Association.

La surveillance d’un diabète avéré rejoint les recommandations en vigueur avec une rigueur particulière. Le traitement repose sur une stratégie personnalisée.

Observation: Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 28 ans, greffé du rein pour une néphropathie indéterminée. Dans les 2 semaines qui ont suivi la greffe, ce patient a développé un diabète sucré ayant nécessité des doses élevées d’insuline, avec autoanticorps anti GAD positifs, le diabète sucré diabète type 1 a été retenu et un schéma d’insulinothérapie type optimisé a été instauré.

Discussion : Le DPT ressemble au diabète de type 2. Les glucocorticoïdes induisent une insulinorésistance et peuvent engendrer une insulinopénie. Les anticalcineurines provoquent une insulinopénie par une action toxique sur les cellules b-pancréatiques et majorent le phénomène d’insulinorésistance. Aucun cas de diabète sucré type 1 n’a été publié, ceci a été rattaché au fait du hasard.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.