A. Rezgui*a (Dr), W. Bayaa (Dr), F. Fhimaa (Dr), M. Karmania (Dr), J. Anouna (Dr), A. Mzabia (Dr), F. Ben Fredj Ismaila (Dr), C. Laouania (Pr)

a Service de médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* amel8116@rns.tn

INTRODUCTION : La prévalence du diabète de type 2 augmente fortement avec l’âge. Le sujet âgé diabétique est particulièrement fragile puisqu’il cumule les effets du vieillissement et de la maladie. L’objectif du traitement du diabète est le contrôle glycémique et la prévention des risques cardiovasculaires.

MATERIELS ET METHODES : Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive se basant sur les dossiers des malades diabétiques âgés de 65 ans et plus, hospitalisés au service de médecine interne Sahloul pendant l’année 2017.

RESULTATS : Nous avons colligé 111 malades. Quarante-sept étaient diabétiques. Le diabète était de type 2 dans 45 cas. La durée d’évolution moyenne était de 13 ans. Des antécédents d’hypertension artérielle et de dyslipidémie étaient retrouvés dans respectivement 36 et 23 cas. Douze patients étaient en surpoids et dix-neuf étaient obèses. Vingt-et-un malades étaient à très haut risque cardio-vasculaire. Seize patients avaient déjà présenté un événement cardio-vasculaire et trente avaient développé une micro-angiopathie. Vingt malades étaient sous insuline, dont quinze étaient sous insuline humaine et cinq étaient sous analogues. Les antidiabétiques oraux étaient utilisés seuls chez 38 patients. Ils étaient associés à l’insuline chez 11 patients. Trente-sept malades étaient mal-équilibrés et n’avaient pas atteint les objectifs souhaités. L’HbA1C était >ou= 9% dans 15 cas. Seuls dix malades avaient une HbA1C <ou= 7%.

CONCLUSION : Notre étude montre que nos sujets âgés sont dans la plupart des cas loin des objectifs thérapeutiques en terme de diabète. Mais il est à noter que ce sont des malades hospitalisées pour des pathologies parfois trainantes pouvant altérer l’équilibre glycémique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.