O. Heni*a (Dr), D. Mahjouba (Dr), S. Ben Abdelkarima (Dr), M. Garreta (Dr)

a Centre Hospitalier Pierre Dezarnaulds Gien, Gien, FRANCE

* dr.henioussema@gmail.com

Les troubles catatoniques organiques sont classés en CIM-10. Ils peuvent révéler plusieurs pathologies mais occasionnent aussi un retard diagnostic.

Nous présentons le cas d'un patient de 52 ans , pris en chirurgie pour extraction dentaire, présentant à son réveil un état catatonique avec des mouvements anormaux pris de convulsions. Le bilan révèle une hypercalcémie maligne avec découverte d'une tumeur parathyroidienne. Nous rapportons le parcours du patient pour que ce diagnostic soit établi.

Les tableaux neuro-psychiatriques révelant des pathologies métaboliques peuvent être pris en charge tardivement ou d'une manière erronée. Pour les mouvements anormaux, notre patient ne présentait pas une comitialité et pourtant pris en charge au début aux urgences pour crises convulsives avec confusion post-critique. Une catatonie métabolique associée ou pas à des mouvements anormaux doit nous faire penser à une pathologie métabolique ou paranéoplasique. Ce sont des tableaux pseudo-démentiels pouvant être curables d'où l'importance du délai diagnostique.

bibilographie :

Camille Blain Dervieux Catatonie : approche clinique et thérapeutique / thèse Université Nantes 2016

Mania in a Patient With Multiple Myeloma After Using Bortezomib, Journal of medical cases, December 2014

Hypercalcémie humorale révelant un lymphome malin non Hodgkinien T. Amezyane Annales d'endocrinologie Fevrier 2008

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.