M. Jemel*a (Dr), H. Sayadib (Dr), I. Khochtalib (Dr)

a CHU Fattouma Bourguiba Monastir département d'endocrinologie et de Médecine interne, Monastir, TUNISIE ; b CHU Fattouma Bourguiba Département Endocrinologie et Médecine interne, Monastir, TUNISIE

* maneljemel@gmail.com

Introduction

Le nombre de médicaments prescrits est d’autant plus élevé que l’âge est avancé et le patient est taré mais cela diminue l’observance thérapeutique et augmente les effets indésirables et le risque d’interactions médicamenteuses.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 226 patients diabétique âgés (> à 65 ans) colligés durant une année.

Résultats :

L’âge moyen de nos patients était de 73.2 ans [65- 92 ans]. Une rétinopathie diabétique était notée dans 41% des cas, une neuropathie périphérique dans 43% des cas, une néphropathie dans 35.8 % des cas, une cardiopathie ischémique dans 12.8% cas, un AVC ischémique dans 6,2% cas et une artériopathie des membres inférieurs dans 13.3% des cas. Une HTA était notée dans 75.6% des cas et déséquilibrée dans la moitié des cas.

Ces patients consommaient entre 2 et 10 médicaments par jour avec un nombre de comprimé entre 3 et 16. L’insulinothérapie en double dose était noté dans 48.7% des cas, en Bed Time dans 27.9% des cas.

Les objectifs glycémique, lipidiques et tensionnels ont été atteints respectivement dans 10.6 %, 18.4 % et 33.7% des cas. L’observance thérapeutique était mauvaise chez 14.15 % de nos patients.

Conclusion :

Les objectifs thérapeutiques chez le sujet âgés visent à la préservation de la qualité de vie, la prévention de complications aiguës et la limitation des complications chroniques. Pour avoir une meilleure observance thérapeutique, il faut donc diminuer le nombre de traitements et le nombre de prises tout en respectant les objectifs thérapeutiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.