C. B Salah*a (Dr), M. Mekkia (Dr), N. B Mefteha (Dr), E. Rbiaa (Dr), Y. Ammara (Dr), J. Lakhala (Dr), M. Bayara (Dr), S. Marzouguia (Dr), R. Bawandia (Dr), E. Neffatia (Dr), A. Khelila (Dr)

a Service des Urgences-SMUR CHU Maamouri, Nabeul, TUNISIE

* chiraz.bensalahlaataoui@gmail.com

Introduction : Le diabète est une maladie silencieuse, indolore. Son évolution se fait vers les complications métaboliques et surtout dégénératives, lesquelles sont aussi indolores. Cette absence de douleur est en partie responsable de la gravité évolutive des lésions. Parmi ces complications, la plus redoutée reste le pied diabétique. Le but de notre étude est d’étudier les caractéristiques épidémiologiques et cliniques du pied diabétique du sujet âgé.

Patients et méthodes : Etude descriptive, rétrospective portant sur 460 diabétiques âgés de plus de 65 ans consultant les urgences de traumatologie du CHU Maamouri Nabeul Tunisie durant une période de 4 ans (2014-2017) pour pied diabétique.

Résultats : L’âge moyen de nos malades a été de 68±13,8 ans, avec prédominance masculine. Le diabète insulinonécessitant a été noté dans 30% des cas. La durée moyenne d’évolution du diabète a été de 9,46±4,3 ans. Le diabète était mal équilibré dans 82,6% des cas. Un niveau socio-économique bas a été noté dans 89,13% des cas. 60,87% des patients ont des antécédents de lésion du pied. Les lésions les plus fréquente ont été : mal perforant plantaire (50%), phlegmon (41,3%), gangrène (30%), nécrose ischémique (8,7%). Le point de départ des lésions a été des infections cutanées dans plus que la moitié des cas.

Conclusions : L’atteinte du pied est polyfactorielle et les divers éléments en cause agissent de façon synergique. Une lésion minime du pied chez un sujet âgé diabétique peu mettre en joue le pronostic fonctionnel et probablement vital du patient.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.