P043

A. Kheddache*a (Dr), Y. Zatrab (Dr), N. Aknoun-Sailc (Dr), Z. Amiratc (Pr), E. Moudiloud (Dr), JM. Exbrayatd (Pr), F. Khammare (Pr)

a Faculté des Sciences Biologiques et Agronomiques, Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Algérie, 15000. - Faculté des Sciences Biologiques, Laboratoire de Recherche sur les Zones Arides Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene A, Tizi Ouzou, ALGÉRIE ; b -Faculté des Sciences de la nature et de la vie, Université de Blida1, Algérie,09000 - Faculté des Sciences Biologiques, Laboratoire de Recherche sur les Zones Arides Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Alger, Algérie, 16111, Blida, ALGÉRIE ; c - Faculté des Sciences Biologiques, Laboratoire de Recherche sur les Zones Arides Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Alger, Algérie, 16111, Alger, ALGÉRIE ; d Laboratoire de Biologie Générale, Université Catholique de Lyon, UDL - EPHE, PSL, Lyon France, 69288., Lyon, FRANCE ; e Faculté des Sciences Biologiques, Laboratoire de Recherche sur les Zones Arides Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Alger, Algérie, 16111, Alger, ALGÉRIE

* aa_ke@yahoo.fr

Gerbillus tarabuli est un rongeur saharien qui se reproduit selon un mode saisonnier caractérisé par une période de pleine activité testiculaire au printemps et une période de régression et repos gonadique aux autres saisons. L’objectif de ce travail est la détection par immunohistochime indirecte l’expression des récepteurs aux œstrogènes (REα and REβ) et de l’aromatase au niveau de la prostate ventrale chez Gerbillus tarabuli, adulte capturé dans son environnement naturel (région de Béni Abbès (30°07'N., 2°10' O.)) au printemps et en automne. Nos analyses montrent des variations saisonnières dans l’expression et la distribution des récepteurs aux oestrogènes (REα et REβ) et de l’aromatase au niveau des compartiments histologiques de la prostate ventrale. En automne, approximativement 37 % et 41 % des cellules sont immunopositives pour respectivement REα et REβ. L’immunomarquage est intense pour l’aromatase, il est faible pour les REs dans le stroma. L’épithélium exprime un marquage modéré pour REα. Pour les REβ et l’aromatase le signal est intense. Au printemps, l’immunoréactivité est détectée dans environ 54 % pour les REα et 64 % pour REβ. Le stroma est faiblement marqué pour les REβ. Pour les REα et l’aromatase, il montre un signal modéré. L’épithélium exprime une intense immunoréactivité pour les REα. Le signal est modéré pour REβ et l’aromatase dans ce compartiment.Cette étude montre que les oestrogènes et l’aromatase sont impliqués dans l’homéostasie et la régulation saisonnière de la prostate chez ce rongeur saharien.

Mots clés : Rongeur saharien, Prostate, Œstrogènes, Récepteurs, Aromatase, Saisons.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.