N. Belhamri*a (Dr)

a CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* nidal.belhamri@gmail.com

Introduction

Syndrome de cushing chez l’enfant est une affection rare. Nous rapportons ici un cas d’un adénome cortisolique volumineux sécrétant.

Objectif :

L'objectif de cette étude est de montrer la réalité de cette affection chez l’enfant malgré sa rareté, sa prise en charge diagnostique et thérapeutique et ses modalités évolutives.

Observation :

Il s'agit d'un enfant de 12 ans présentant un volumineux adénome cortisolique gauche diagnostiqué à l’occasion d’un bilan d’une hypertrichose généralisée avec un tableau de pseudo puberté précoce et un syndrome de cushing , suspecté à l’ échographie et confirmé par un scanner. La surrénalectomie gauche suivie de traitement médical à base d’hydrocortisone donne de bons résultats à court terme.

Discussion :

Cette observation a permis d'illustrer un cas particulier d’adénome cortisolique révélé par un syndrome de cushing , une hypertrichose généralisé avec une pseudo puberté précoce. Même si la limite entre la bénignité et la malignité reste parfois floue. La surrénalectomie par voie conventionnelle constitue l'essentiel du traitement. L'évolution est incertaine et le pronostic est bon.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.