M. Somai*a (Dr), I. Yeddesb (Dr), I. Meddebb (Dr), K. Limamb (Dr), A. Mhirib (Dr)

a Institut Salah Azaiez, Menzeh 9 Tunis, TUNISIE ; b Institut Salah Azaiez, Tunis, TUNISIE

* somaimarwa@hotmail.fr

Objectif:

Le microcarcinome papillaire de la thyroïde (MCPT) est associé à une atteinte ganglionnaire centrale dans 30% à 65% des cas avec un taux de récidive ganglionnaire de 5%. Le but de cette étude était d'étudier les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des patients atteints de MCPT avec métastases ganglionnaires.

Patients et Méthodes:

Il s'agissait d'une étude rétrospective portant sur 20 patients suivis pour MCPT avec atteintes ganglionnaires, ayant eu au moins une thyroïdectomie totale, et adressés au service de médecine nucléaire pour irathérapie. Les facteurs épidémiologiques, cliniques et histologiques ont été ainsi prélevés.

Résultats:

Les patients étaient dans 70% des cas des femmes. La tumeur a été associée à une composante vésiculaire dans 4 cas et à des cellules hautes dans un cas. Elle était au minimum bifocale dans 25% des cas et encapsulée dans 4 cas avec une effraction capsulaire dans 2 cas, 8 tumeurs n'étaient pas encapsulées et une tumeur avec une capsule partielle. Les embols vasculaires ont été identifiés chez un patient. Parmi les 5 patients avec une tumeur bifocale ou plus, 3 patients avaient une tumeur bilatérale. Le traitement à l'iode radioactif a été initié 2 à 12 mois après la chirurgie. Une rémission clinique biologique et scintigraphique a été constatée dans tous les cas.

Discussion:

Les métastases ganglionnaires cervicales sont très fréquentes en cas de MCPT, un curage ganglionnaire prophylactique central est donc recommandé en cas de tumeur de plus de 0,7 cm, les tumeurs avec invasion capsulaire microscopique et les tumeurs multifocales ou bilatérales.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.