M. Jemel*a (Dr), H. Sayadia (Dr), I. Khochtalia (Pr)

a CHU Fattouma Bourguiba département d'Endocrinologie et de Médecine interne, Monastir, TUNISIE

* maneljemel@gmail.com

Introduction: Le diabète du sujet âgé représente un problème majeur de santé publique au cours de ce millénaire. Il constitue la sixième cause de mortalité à cet âge, qui est d’ailleurs multipliée par 2, compte tenu de la morbidité vasculaire, dont il est responsable.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 301 patients diabétique âgés (> à 65 ans) colligés au service d’Endocrinologie du CHU Fattouma Bourguiba de Monastir.

Résultats :

L’âge moyen des patients est de 75 ans [65-92 ans]. La durée moyenne d’évolution de diabète est de 13,9 ans. La majorité de ces patients ont un diabète déséquilibré (98%) avec une HbA1c moyenne de 12,8 %. Chez ces patients les facteurs de risques cardiovasculaires soulevés étaient: la sédentarité (21%), une obésité androïde (40,9 %), le tabagisme (18.8%), l’hypertension artérielle (81%), une microalbuminémie (38%), une hypertriglycéridémie (34%) et une hypo HDL cholestérolémie (28.5%). Un antécédent personnel d’accident vasculaire cérébral était noté chez 17% des patients, une coronaropathie et une artérite des membres inférieurs dans respectivement 15.2% et 21.5%

Sur le plan thérapeutique une statine a été reçue chez 46% des cas et des antiagrégants plaquettaires dans 28.6% des cas.

Conclusion :

Le risque cardiométabolique augmente parallèlement avec l’âge. La stratégie préventive et thérapeutique nécessite une bonne prise en charge du diabète et de différents facteurs de risque associés. Cette étude a montré que l’association aux facteurs de risque cardiovasculaires est fréquente chez le diabétique âgé mais la prise en charge reste insuffisante

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.