FZ. Iftahy*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca, Casablanca, MAROC

* fatinba@hotmail.fr

Introduction

Le microcarcinome papillaire (MCP) est réputé de bon pronostic avec de rares cas d’évolution fatale. L’objectif du travail est d’analyser les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et évolutives des MCP.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective sur une durée de 31 ans (1986-2017) incluant 158 patients suivis dans notre entité pour un MCP parmi tous les carcinomes différenciés de la thyroide (620 patients)

Résultats

La prévalence des MCP était de 25% avec un âge moyen de 47 (18-70) ans, avec une nette prédominance féminine (95 %). Tous nos patients avaient bénéficié d’une thyroïdectomie totale associée à un curage ganglionnaire chez 4 % des cas.

Le carcinome papillaire à variante vésiculaire était le type histologique prédominant dans 62% des cas. La localisation lobaire droite était prédominante dans 88% des cas. La taille tumorale moyenne était de 4,8 mm. La multifocalité était retrouvée chez 21% des patients.

Une irathérapie a été réalisée chez 27,5 % des patients.

Une rémission a été notée chez 94 % des patients. Les récidives étaient retrouvées chez 6% des patients : (locorégionale (un cas), ganglionnaire (5cas), pulmonaires (2 cas) et osseuse (un cas) avec un délai moyen de survenue de 25 mois.

Les facteurs associés à la survenue de récidive étaient : la multifocalité, le caractère non encapsulé, la taille tumorale>5mm et la localisation isthmique du nodule.

Conclusion

Les microcarcinomes thyroïdiens ont un excellent pronostic. Cependant, certains facteurs tels que la multifocalité, le caractère non encapsulé et la taille tumorale>5mm justifient une attitude maximaliste chirurgicale et isotopique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.