CO-02

S. Hescot*a (Dr), H. Sheikh-Alardb (Mlle), D. Hartlb (Dr), J. Hadouxb (Dr), A. Berdeloub (Dr), M. Terroirb (Dr), E. Baudinb (Dr), M. Schlumbergerb (Pr), A. Al Ghuzlanb (Dr), S. Leboulleuxb (Dr)

a Institut Curie, Saint Cloud, FRANCE ; b Gustave Roussy, Villejuif, FRANCE

* segolene.hescot@curie.fr

La classification histologique des carcinomes thyroïdiens différenciés (CTD) est déterminante pour poser l’indication et les modalités d’un traitement post-opératoire par iode 131. L’intérêt d’une double lecture anatomopathologique avec 2ème lecture par un pathologiste expert n’est pas démontré.

L’objectif principal de cette étude rétrospective monocentrique était d’évaluer l’impact de la double lecture faite des CTD opérés hors Gustave Roussy et traités par iode 131 entre le 01/01/2014 et le 31/12/2016.

Parmi 730 traitements par iode 131 administrés chez 620 patients, 344 patients ont été opérés hors Gustave Roussy. Une relecture lecture anatomopathologique a été faite pour 205 patients.

Le diagnostic initial était un carcinome papillaire dans 86% des cas et folliculaire dans 14% des cas. Les résultats préliminaires montrent que la relecture a infirmé le diagnostic de cancer dans 4% des cas, a fait le diagnostic de sous type agressif de CTD dans 4% des cas, a posé le diagnostic d’infiltration extrathyroïdienne dans 22% des cas, de multifocalité dans 14% des cas, a modifié la classification pT 2009 dans 45% des cas et la classification ATA 2015 dans 39% des cas (35% classification de faible risque modifié en risque intermédiaire, 4% classification de risque intermédiaire en risque faible).

La double lecture des CTD a un impact sur la prise en charge de certains patients pour lesquels un traitement à l’iode a été initialement proposé et apparaît donc justifiée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.