H. Fennoun*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC

* halimafen666@gmail.com

Introduction : L’Hypertension artérielle (HTA) est fréquente chez le patient diabétique âgé, responsable d’une majoration du risque cardiovasculaire et d’une accélération de l’atteinte dégénérative du diabète.

Objectifs : Déterminer les caractéristiques de l’HTA chez le patient diabétique âgé.

Patients et Méthodes:

Etude descriptive incluant 265 patients diabétiques de type 2 hypertendus âgés> 65ans suivis au service d’endocrinologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre janvier 2016 et janvier 2018. L’hypertension artérielle a été définie par une pression artérielle≥140/90mmHg. Les variables étudiées sont les mesures anthropométriques, les facteurs cardiovasculaires (Tabac, hypertension, dyslipidémie), les complications dégénératives (rétinopathie, neuropathie, néphropathie, cardiopathie ischémique), et le traitement administré ( Insulinothérapie, antidiabétiques oraux, antihypertenseur).

Résultats :

L’âge moyen de nos patients était de 68.5 ans avec une prédominance féminine (80% des cas). L’ancienneté moyenne du diabète était de 12.4ans, 42% des patients insulino-traités et 28% étaient sous antidiabétiques oraux.

Le diagnostic du diabète précédait celui de l’HTA dans 58,7 % des cas. 63% des patients avaient une HTA de grade I, dont 52% de type systolique. L’IMC moyen était de 27,8 ± 4,6 kg/m2. La dyslipidémie était retrouvée chez 62,7% de nos patients.

La cardiopathie ischémique a été retrouvée chez 32.5 % des cas, 19% des patients avaient un antécédent d’accident vasculaire ischémique. Une rétinopathie a été retrouvée chez 51% des patients, une neuropathie chez 23.8%.

Discussion :

L’HTA du diabétique âgé est particulière par sa fréquence et sa gravité, nécessitant une prise en charge globale de facteurs de risque cardiovasculaire afin d’améliorer la qualité de vie de cette population.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.