K. Boujelbena (Dr), W. Garbouj*a (Dr), R. Amria (Dr), A. Fraja (Dr)

a service de médecine interne-hopital Mohamed Taher Maamouri-Nabeul, Nabeul, TUNISIE

* wafa_garbouj@yahoo.fr

Introduction :

Le syndrome de Cushing survient rarement pendant la grossesse car l’hypercorticisme est souvent associé à une insuffisance gonadotrope responsable d’infertilité. Nous rapportons le cas de syndrome de cushing secondaire à un corticosurrénalome découvert dans un contexte de phlébite gravidique.

Observation :

Patiente âgée de 36 ans sans antécédents présentant au cours de sa grossesse à 24 semaines d’aménorrhée un œdème des membres inférieurs qui était négligé jusqu’au post partum où l’évolution était marquée par l’accentuation des œdèmes et l’apparition de lésions cutanées à type d’ulcérations. Une échodoppler veineuse des membres inférieurs objectivait une thrombose des veines fémorales communes étendue à la veine cave sus rénale ainsi qu’une masse surrénalienne droite. Hospitalisée pour traitement anticoagulant et bilan étiologique devant la thrombose et l’incidentalome surrénalien, elle bénéficiait d’une TDM TAP montrant une masse surrénalienne droite se rehaussant significativement et hétérogène mesurant 73×65×5Omm ; une thrombose de la veine cave inférieur étendue à l’ostium de l’oreillette droite e. Par ailleurs, au cours de son hospitalisation , la patiente a présenté une érythrose faciale, une prise de poids , un hirsutisme important et des vergetures pourpres aux flancs. Le diagnostic d’hypercorticisme clinique était confirmé biologiquement par une cortisolémie sanguine à 36µg/dl et un ACTH bas à 11,1ng confirmant son origine primitive.

Discussion :

L’hypercorticisme associe une hypercoagulabilité et une inhibition du système fibrinolytique prédisposant aux accidents thromboemboliques. La particularité de notre observation est dans la survenue d’un syndrome de cushing en cours de grossesse et son origine néoplasique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.