A. Smida*a (Dr), K. Ounaissaa (Dr), S. Sendaa (Dr), S. Chelbia (Dr), K. Ben Naceura (Dr), H. Abdesselema (Dr), C. Amroucha (Pr)

a Institut national de nutrition de tunis service des consultations externes et des exploration fonctionnelles, Tunis, TUNISIE

* smida.amal@outlook.com

Objectif

La neuropathie diabétique est l’une des complications chroniques du diabète. L’objectif de notre travail était de déterminer la prévalence de cette neuropathie dans une population de diabétiques de type hospitalisés pour insulinothérapie ainsi que ses différents facteurs prédictifs.

Méthodes :

Etude rétrospective incluant 50 patients hospitalisés pour un passage à l’insuline. Les patients ont bénéficié d’un examen physique, d’un bilan biologique standard ainsi que d’un bilan de retentissement du diabète.

Résultats

Une prédominance féminine a été notée dans notre population avec un sexe ratio de 1,5. L’âge moyen des patients était de 58,86 ans. L’HbA1c moyenne était de 11,56±1,95%. Plus de la moitié de notre population (54%) étaient hypertendus. Près de la moitié de nos patients (46%) avaient une dyslipidémie. La neuropathie diabétique était présente chez 34% de nos patients. Cette neuropathie était plus fréquente chez les patients hypertendus (68,7%) que chez les patients non hypertendus (31%) mais la différence n’était pas statistiquement significative (p=0,57). La prévalence de la neuropathie était la même chez les patients présentant une dyslipidémie et ceux qui n’avaient pas de dyslipidémie mais le LDL-cholestérol était plus élevé chez les patients présentant une neuropathie (1,21±0,35 g/l) par rapport à ceux n’ayant pas de neuropathie (0,89±0,32 g/l) avec une différence statistiquement significative (p=0,03).

Conclusion

La neuropathie diabétique était fréquente dans notre population. Comme facteurs prédictifs de cette neuropathie, nous avons noté le mauvais équilibre glycémique et la présence d’une HTA ou d’une dyslipidémie. Ainsi un meilleur contrôle glycémique s’avère nécessaire pour prévenir la survenue de cette complication.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.