S. Mrabet*a (Dr), I. Akkaria (Dr), E. Ben Jaziaa (Dr)

a Service de Gastroentérologie CHU Farhat Hached Sousse, Sousse, TUNISIE

* mrabetsoumaya99@yahoo.fr

Introduction:

L'association entre MC et DT1 a été rapportée dans de nombreuses séries pédiatriques. Le but de notre étude est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives de cette association chez les adultes.

Matériel et Méthodes:

Il s'agit d'une étude rétrospective incluant des patients ayant une MC et un DT1, entre janvier 2005 et décembre 2017.

Résultats:

Parmi 60 patients ayant une MC, 28,3% avaient également DT1. Il s’git de 12 femmes et 5 hommes avec un âge médian de 27 ans. La MC a été révélée par des diarrhées (n=14), des douleurs abdominales (8 cas), un ballonnement abdominal (2 cas), et des vomissements (1cas). Les anticorps anti-endomysium, anti-transglutaminase et anti-gliadine étaient positifs respectivement dans 17, 14 et 6 cas. Les tests biologiques ont révélé une anémie(13 cas), une hypoalbuminémie(6 cas), une hypocalcémie(3 cas) et hypocholestérolémie(2cas). La fibroscopie digestive haute a montré un effacement des plis duodénaux dans 7 cas et une muqueuse duodénale congestive dans 3 cas. L'examen microscopique a montré un aspect d'atrophie villositaire dans tous les cas : partielle (5 cas), subtotale (4 cas) et totale (8 cas). Après un suivi moyen de 4 ans et 2 mois, l'évolution était favorable chez tous les patients sous régime sans gluten avec réduction des doses d'insuline chez 10 patients.

Conclusion:

Dans notre étude, la prévalence du DT1 chez les patients adultes ayant une MC était de 28,3%. Le rôle du gluten en tant qu'acteur important dans la pathogénie de la MC et du DT1 a été suggéré.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.