T. Dardouri*a (Dr), F. Hamzaa (Dr), A. Chakrounb (Dr), I. Jardakb (Dr), S. Mensib (Dr), M. Maaloulb (Dr), A. Ghorbelb (Pr), F. Guermazib (Pr)

a service de médecine nucléaire CHU Habib Bourguiba, Sfax, TUNISIE ; b service ORL CHU Habib Bourguiba, Sfax, TUNISIE

* tehenida@gmail.com

Multifocalité et présence de métastase à distance au moment du diagnostic du carcinome différencié de la thyroïde : Quelle valeur pronostique ?

Introduction

Le carcinome différencié de la thyroïde représente 95% des tumeurs endocriniennes. Son pronostic est bon (taux de survie à 10 ans de 97% pour le carcinome papillaire et de 75% pour le carcinome vésiculaire) et dépend de plusieurs facteurs. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’influence du caractère multifocal et de la présence de métastases à distance au moment du diagnostic sur le taux de survie à 10 ans chez les patients ayant un cancer différencié de la thyroïde.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 115 patients opérés d’un carcinome différencié de la thyroïde durant la période allant de Janvier 1995 à Décembre 2006. Tous les patients ont eu une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire cervical en fonction du statut ganglionnaire suivis d'irathérapie et d'hormonothérapie à dose suppressive.

Ces patients ont été suivis durant douze ans pour détecter d’éventuelles récidives et/ou des métastases à distance.

Résultats

La comparaison de deux groupes de patients présentant ou non des métastases à distance au moment du diagnostic n’a pas montré de différence statistiquement significative avec p-valeur=0.431.

La multifocalité était un facteur de mauvais pronostic en terme de survie sans maladie avec une p-valeur=0.038.

Discussion

La présence de métastases à distance au moment du diagnostic n’a pas d’impact significatif sur le pronostic du carcinome différencié de la thyroïde alors que son caractère multifocal l’aggraverait.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.