K. Ounaissa*a (Dr), M. Ben Cheikha (Dr), A. Gammoudib (Mme), A. Ouachanib (Mlle), A. Smidaa (Dr), I. Oueslatia (Dr), A. Ben Brahima (Dr), H. Abdesselema (Dr), R. Yahyaouia (Dr), H. Jamoussib (Dr), C. Amrouchea (Dr)

a service des consultations externes et explorations fonctionnelles Institut National De Nutrition, Tunis, TUNISIE ; b Service "A" des maladies nutritionnelles Institut National De Nutrition, Tunis, TUNISIE

* kamilia.ounaissa@gmail.com

Notre étude avait pour objectif d'étudier l’association entre les apports en acides gras polyinsaturés de la série oméga 3 et la rétinopathie diabétique.

C’était une étude transversale rétrospective, ayant intéressé 60 patients diabétiques de type 2, suivis à nos consultations. le diagnostic de la rétinopathie a été retenu en se référant au dernier examen ophtalmologique. Nous avons évalué les apports lipidiques selon la méthode d’enregistrement alimentaire de sept jours. Les apports en acide alpha-linoléique (ALA), en acides eicosapentaénoique (EPA) et docosapentaénoique (DHA) ont été calculés en se basant sur la table de composition alimentaire Ciqual 2016.

La rétinopathie diabétique a été objectivée chez 30% des patients. L’apport quotidien moyen en acide ALA était de 0,4±0,25 %AET. Il était insuffisant chez la majorité de nos patients (88%). Quant aux dérivés à longues chaines (EPA et DHA), les apports quotidiens moyens étaient insuffisants (<250mg de chacun) chez la quasi-totalité des patients. Les patients ayant une rétinopathie diabétique avaient des apports significativement plus faibles en DHA que les diabétiques sans rétinopathie : 68,61±83,6 mg/j versus 148,2±125,64mg/j ; p<0.05. Les apports en EPA et ALA étaient également plus bas chez les patients ayant une rétinopathie mais sans signification statistique.

Chez nos diabétiques la rétinopathie était associée à des apports plus faibles en DHA. Ceci serait préjudiciable à la fonction visuelle de ces patients. Une éducation nutritionnelle visant à augmenter les apports en oméga 3 est nécessaire afin d’améliorer le pronostic visuel de ces patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.