D. Masmoudi*a (Dr), S. Munglooa (Dr), A. Haddara (Dr), R. Kammouna (Dr), L. Trikia (Dr), I. Kammouna (Dr), K. Masmoudia (Dr)

a service de physiologie et d'explorations fonctionnelles, Sfax, TUNISIE

* doniesmasmoudi@gmail.com

Introduction: Il est recommandé de dépister le diabète gestationnel DG entre 24 et 28 SA par une HGPO75. Le but de ce travail est d’identifier l’intérêt de son dépistage avant ce terme.

Patients et méthodes: Etude rétrospective à propos de 1147 enceintes non connues diabétiques adressées pour le dépistage de DG par une HGPO75. Le terme de la grossesse, les données anthropométriques ainsi que les FDR du DG ont été déterminés.

Résultats: Nous avons réparti notre population en 3 groupes selon le terme de grossesse: G1 (<24SA,n=250,22%), G2 (entre 24SA et 28SA,n=528,46%) et G3 (>28SA,n=369,32%). Les 3 groupes ont été comparables pour l’âge, le poids et la taille. Le FDR du DG le plus fréquent dans les 3 groupes a été les antécédents familiaux de premier degré de diabète. Le pourcentage des enceintes aux antécédents de DG et de macrosomie dans le G1 a été le plus élevé. L’âge avancé des enceintes ont été comparables entre les 3 groupes. Vingt-huit pourcent des enceintes dépourvues de FDR ont été diagnostiquées d'un DG. Le diagnostic de DG a été retenu chez 36,4% des enceintes de notre série avec respectivement 34% du G1, 36,7% du G2 et 37,7% du G3.

Discussion et conclusion: Le dépistage du DG avant le terme de 24 SA reste débattu jusqu’à ce jour. Devant la prévalence non négligeable du DG avant le terme de 24 SA dans notre série, l’indication de L’HGPO75 avant ce terme trouve son intérêt surtout en présence de facteur de risque.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.