K. Boujelbena (Dr), W. Garbouj*a (Dr), R. Amria (Dr), H. Tounsia (Dr), A. Fraja (Dr), I. Chabenea (Dr)

a Service de médecine interne, Hôpital Mohamed Tahar Maamouri Nabeul, Nabeul, TUNISIE

* wafa_garbouj@yahoo.fr

Introduction:

L’hypercalcémie est particulièrement fréquente chez le sujet âgé incitant sa recherche dans la population gériatrique.

Le but de ce travail est d’établir le profil clinique et étiologique des hypercalcémies chez les sujets âgés.

Patients et méthodes:

Etude rétrospective incluant 12 sujets âgés de plus de 65 ans hospitalisés au service de médecine interne sur une période de 4 ans.

Résultats:

Il s’agissait de 5 hommes et 7 femmes. L’âge moyen était de 71 ans (65 -86). Le tableau clinique était dominé (34,48%) par les signes généraux. Les signes osseux étaient retrouvés dans 27,58% des cas, les complications rénales dans 13,48%, les manifestations digestives et les signes neurologiques dans 10,3% des cas respectivement.

En effet, une hypercalcémie légère (2,6-2,9mmol /l) était observée dans 41%, modérée (3-3,4mmol/l) dans33,3% et sévère (≥3,5mmol/l) dans 25% des cas .

L’hyperparathyroïdie primaire était l’étiologie la plus fréquente (6 cas). Les pathologies malignes étaient présentes dans 2 cas : un myélome et un cancer du colon avec métastases osseuse. Une maladie de Paget a été diagnostiquée dans deux cas et une sarcoïdose était observée dans un cas.

Sur le plan thérapeutique, tous les patients avaient bénéficié d’un protocole standard (réhydratation, diurèse forcée). Le recours aux biphosphonates et l’hémodialyse étaient nécessaires pour 2 patients .

Discussion:

L’hypercalcémie en milieu gériatrique est une situation rare mais grave. L’hyperparathyroïdie primaire reste la première étiologie. Une prise en charge urgente est nécessaire afin d’éviter les complications pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.