M. Kalthoum*a (Dr), W. Amouria (Dr), S. Mensia (Dr), I. Jardaka (Dr), T. Dardouria (Dr), M. Maaloula (Dr), F. Hamzaa (Dr), F. Kallela (Dr), S. Charfeddinea (Dr), K. Chtouroua (Pr), F. Guermazia (Pr)

a service de médecine nucléaire, CHU Habib Bourguiba, Sfax, TUNISIE

* mehdikalthoum1991@gmail.com

Introduction:

La scintigraphie au MIBI marqué au 99 Tc représente l’examen de choix pour la localisation préopératoire de l’hyperparathyroïdie. Bien que rare, la coexistence d’un cancer thyroïdien fixant le MIBI peut engendrer des faux positifs. Notre but est d'étudier les performances de la scintigraphie parathyroïdienne dans la détection des cancers thyroïdiens synchrones à l’hyperparathyroïdie.

Observations:

Nous rapportons 6 patientes âgées de 55 ans en moyenne présentant une hyperparathyroïdie biologique et chez qui une association fortuite avec un cancer différencié de la thyroïde a été découverte lors de la chirurgie. Elles ont bénéficié en préopératoire d’une scintigraphie de soustraction MIBI-Pertechnétate (Tc99m) réalisée selon un protocole de 2 jours.

La fixation thyroïdienne au Tc 99m et au MIBI était normale dans 2 cas de microcarcinomes papillaires (5 - 7mm) et un cas de carcinome vésiculaire invasif de 1cm. Dans les autres cas, la scintigraphie thyroïdienne au Tc a montré des nodules froids qui fixaient intensément le MIBI correspondant à des carcinomes papillaires supra-centimétriques dans 2 cas (13 - 15mm) et à un microcarcinome papillaire multifocal pour le dernier cas.

Discussion:

La scintigraphie au MIBI permet une évaluation des nodules thyroïdiens associés à l’hyperparathyroïdie. L'aspect hypofixant au Tc99m et hyperfixant au MIBI suggère fortement la malignité. La scintigraphie paraît plus performante dans la détection des cancers de type papillaire supra-centimétriques ou multifocaux.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.