FZ. Kaidi*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Mjabbera (Dr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques., Casablanca, MAROC

* kaidizohra6@gmail.com

Introduction : Le phéochromocytome est une tumeur dite maligne si présence de métastase. Le but de l’étude était de rapporter l’expérience de notre service dans la prise en charge du phéochromocytome malin.

Patients et Méthodes: Etude rétrospective descriptive et analytique, menée dans notre service, sur une période de 08 ans, incluant tout patient présentant un phéochromocytome malin.

Résultats : Ont été inclus 8 patients dont 5 hommes et 3 femmes, l’âge moyen était de 44 ans. Aucun patient n’a rapporté des ATCD familiaux de phéochromocytome, un patient avait un phéochromocytome controlatéral opéré 13 ans avant. Les circonstances de découvertes étaient : Une hypertension artérielle chez 4 patients, une triade de Ménard chez un patient, une ischémie des membres inférieurs une patiente, un bilan de métastase pulmonaire chez une patiente, une exploration chirurgicale lors d’une chirurgie d’un kyste hépatique chez une patiente. . La taille moyenne était de 8 cm, avec bilatéralité chez un patient. Les métastases trouvées étaient hépatiques, pulmonaires, osseuses, ganglionnaires et gastriques. Six patients ont bénéficié d‘une surrenalectomie, compliquée de décès par choc hypovolémique chez un patient. Sept patients ont été adressé pour chimiothérapie/ radiothérapie.

Conclusions : La malignité du phéochromocytome est suspectée sur des arguments cliniques, radiologiques, histologiques et évolutifs. La prise en charge de ces patients est lourde.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.