D. Ben Sellem*a (Pr), N. Maknia (Dr)

a Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Tunis, TUNISIE

* bensellemdorra@gmail.com

Introduction : Le cancer différencié de la thyroïde médullaire exclus (CDT) est très rare chez l’enfant de moins de 10 ans. Le but de ce travail est de relever les caractéristiques de ce cancer chez cette population pédiatrique.

Matériel et méthodes : Cinq enfants de moins de 10 ans atteints d’un CDT ont été colligés.

Résultats : L’âge variait de 7 à 9 ans. Il s’agissait de 3 filles et 2 garçons. Le mode révélateur était un nodule thyroïdien dans 3 cas et des adénopathies dans 2 cas. Tous les patients ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire. Le carcinome était de type papillaire dans 3 cas (un cas slérosant diffus) et de type vésiculaire dans 2 cas. Il était multifocal dans 4 cas, détruisant la totalité de la glande dans 3 cas. Une effraction capsulaire était notée dans 4 cas, des emboles vasculaires dans 1 cas et un envahissement extrathyroïdien dans 3 cas. Les métastases étaient ganglionnaires dans les 5 cas et pulmonaires dans 2 cas. Tous les patients ont bénéficié d’une irathérapie. La rémission complète sans aucune récidive a été obtenue chez les 3 filles avec un recul allant de 18 à 23 ans. Un garçon présente une réponse morphologique incomplète stable après un recul de 15 ans. Le dernier est réfractaire à l’iode 131, mais stable après un recul de 20 ans.

Discussion : Malgré que les CDT de l’enfant sont caractérisés par une importante extension initiale locorégionale et à distance, leur pronostic reste favorable.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.