P108

S. Belkacem*a (Dr), M. Semrounib (Pr)

a centre pierre marie curie, Alger, ALGÉRIE ; b service d'Endocrinologie et Diabétologie: CHU beni Messous, Alger, ALGÉRIE

* belkacem_samirus@yahoo.fr

Introduction

Le DT2 est une hyperglycémie chronique résultant d’un défaut de la sécrétion de l’insuline ou de l’action de l’insuline ou de ces deux anomalies associées . Il est devenu une grave menace pour la santé publique, entraînant une morbimortalité accrue.

But de l'étude:

Essayer d'établir un seuil optimal d’HbA1c pour prédire le diabète sucré sur un échantillon d’une population Algéroise non connue diabétique mais à haut risque en comparaison au gold standard " l'HGPO "

Matériel et méthodes:

500 patients âgés de 40 ans et plus consultants au niveau des structures de soins primaires, volontaires, mais à haut risque de diabète, sont soumis à un questionnaire, puis au dépistage par la réalisalisation d’une (HGPO), une HbA1c (méthode HPLC), une FNS, un examen ophtalmologique(Fond d'oeil).

La sensibilité et la spécificité de l’HbA1c à diffèrent seuil pour le diagnostic du diabète et du pré diabète ont été étudiées par courbe ROC. La performance diagnostique de l’HbA1c a été évaluée par les aires sous la courbe ROC (ASC : Aire Sous la Courbe) estimées par la méthode de De long.

Résultats:

La prévalence du diabète sucré est de 23.8%.

Le seuil optimal d'HbA1c pour prédire le diabete de type 2 dans notre population Algéroise à haut risque est de 6.27% (SE de 78%, SP de 88%).

Conclusion:En appliquant les critères ADA pour le diagnostic du diabète sucré (HbA1C ≥ 6.5%), nous retrouvons moins de diabètiques (68 % vs 78%) comparativement à notre seuil ≥ 6.27 %.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.