P465

M. Ben Jemaa*a (Dr), I. Ben Nacefa (Dr), I. Rojbia (Dr), N. Mchirguia (Dr), A. Hrizb (Dr), Y. Lakhouaa (Dr), K. Khiarib (Dr), N. Ben Abdallahb (Dr)

a service de medecine interne A, Hopital Charles Nicole, Tunis, TUNISIE ; b service de medecine interne B, Hopital Charles Nicole, Tunis, TUNISIE

* marwabenjemaa21@gmail.com

L'association d'un carcinome de la thyroide et d'un carcinome parathyroidien est trés rare. Le but de ce travail est de décrire les particularités de cette association en partant d'une observation.

Patient agée de 60 ans, diabetique, hypertendue. Elle a été hospitalisée pour exploration d'une hyperparathyroidie primaire devant une hypercalcemie maligne a 3.6 mmol/l et une PTH à 565 ng/l. Le bilan morphologique a objectivé la présence d'un nodule parathyroidien supérieur gauche à la scintigraphie. Par ailleur, l'échographie cervicale a montré un nodule TIRADS V. Le bilan de retentissement de l'hyperparathyroidie primaire a retrouvé une ostéoprorose et un calcul caliciel de 9 mm. Une thyroidectomie totale et une parathyroidectomie supérieure gauche ont confirmé la présence d'un microcarcinome papillaire de la thyroide et d'un carcinome parathyroidien. La patiente a donc été adressée au service de médecine nucléaire pour pour traitement complémentaire à l'iode radioactif.

Les cancers parathyroidiens sont rares comparativement au cancers thyroidiens. Cette association est le plus souvent fortuite néanmoins il peut s'agir d'une extension par contiguité du carcinome thyroidien à la parathyroide.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.