L. Bouabdellaoui*a (Dr), T. Bouzianea (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition de CHU Hassan II, Fès, MAROC

* lbouabdellaoui@gmail.com

Introduction et Objectifs :

L’hyperparathyroïdie primaire(HPP) est une endocrinopathie fréquente;due à une sécrétion élevée et inappropriée de PTH par les glandes parathyroïdes à l’origine des altérations du métabolisme phosphocalcique.

L’objectif est de déterminer la prévalence des complications de l’HPP.

Matériel et méthodes :

Etude rétrospective descriptive portant sur 68 patients atteints d’une hyperparathyroïdie primaire colligés entre Octobre 2009 et Novembre 2017 au service d’Endocrinologie du CHU Hassan II de FES.

Résultats :

Notre série comporte 68 patients, avec une moyenne d’âge globale de56.2ans et des extrêmes(15-80);avec une nette prédominance féminine(sexe ratioF/H:2.4)Les signes fonctionnels osseux étaient plus fréquents 56%;6% des cas avaient les signes urinaires ;8% des cas avaient un raccourcissement de l’espace QT ;8%des cas avaient présenté des manifestations digestives ;et 4 % des cas avaient présenté des manifestations cliniques bruyantes avaient nécessité l'épuration extra rénale en urgence.

Les complications les plus fréquentes: osseuses dans 23% ,dont 3cas de fractures, seule 29% des cas avaient réalisé une ostéodensitométrie objectivait dans 3% des cas une ostéoporose et dans 4%des cas une ostéopénie;les complications digestives à l’ordre 8%dont 2 cas de pancréatite;les complications rénales 10% des cas;dont 3 cas de lithiase rénale à répétition;2 cas de néphrocalcinose;et 2cas d’insuffisance rénale stade 2; les anomalies à ETT étaient trouvées chez les patients qui avaient des antécédents cardiaques.

Discussion :

L’HPP est une affection redoutable par ses complications en cas de retard diagnostic d’où l’intérêt d’une prise en charge précoce et adéquate.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.