P597

M. Jira*a (Pr), Y. Sekkacha (Pr), N. Assoufia (Dr), N. Elomria (Pr), F. Mekouara (Pr), M. Elqatnia (Pr), J. Smaalia (Dr), N. Bahadia (Dr), T. Amezyanea (Pr), A. Abouzahira (Pr)

a Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V, Service de Médecine interne B, Rabat, MAROC

* jiramohamed@yahoo.fr

Introduction :

La scintigraphie au sestamibi et l'échographie sont utilisés pour la localisation préopératoire de l'adénome parathyroïdien (APT), avec une sensibilité allant jusqu'à 90%. À propos d’un cas, nous rapportons l’intérêt de l’IRM dans la localisation de l’APT après une scintigraphie MIBI négative.

Observation :

Il s’agissait d’un patient de 56 ans hospitalisé pour une hyperparathyroïdie primaire dont le diagnostic a été retenu sur les critères biologiques. Le patient présentait une asthénie physique et psychique, arthralgies, myalgies et une hypercalcémie corrigée à 125 g/l avec parathormone élevée. L’échographie cervicale, le scanner des parathyroïdes et la scintigraphie au sestamibi n’avaient pas montré d’anomalies des parathyroïdes, alors que l’IRM cervicale avait objectivé une image avec hyposignal en T1 et hypersignal en T2 au niveau de la parathyroïde inferieure droite évoquant un adénome. L’exploration chirurgicale et l’analyse histologique confirmait la présence d’un APT

Discussion :

L’IRM est un nouvel outil pour l'identification des APT lorsque la scintigraphie au sestamibi et l'échographie sont insuffisantes. La sensibilité de l'IRM dans la détection des anomalies des glandes parathyroïdes serait de 69% à 88%, avec un taux de faux positifs de 1,6 % à 10 %. Dans une étude comparant la sensibilité de l'IRM au scintigraphie-MIBI et aux échographies chez des patients présentant une hyperparathyroïdie primaire, la sensibilité globale des trois modalités était respectivement de 88%, 80% et 58%, Cette sensibilité est augmentée à 92% lorsque les résultats scintigraphies-MIBI et IRM ont été combinés.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.