N. Lazar*a (Dr), N. Boufaidab (Dr), H. Salhib (Pr), H. El Ouahabib (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition de CHU Hassan II, Fès, MAROC ; b Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition de CHU Hassan II, Fes, MAROC

* lazarnada@gmail.com

Introduction et objectif :

Les déficits vitaminiques chez les obèses contribuent aux dysfonctionnements métaboliques. Ainsi, les déficits en vitamineD sont impliqués dans l’insulinorésistance et l’inflammation, et ceux en vitamines B9 et B12 dans les défauts de méthylations. Ces déficits augmentent les risques de pathologies comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et inflammatoires ou les altérations neurologiques. Le dépistage des déficits et leur prise en charge devraient être systématique ,en particulier pour les candidats à une chirurgie bariatrique.

Méthodes :

Etude rétrospective descriptive analytique, allant de Janvier 2015 à Décembre 2017,incluant 48 patients ayant un IMC ≥30 kg/m2,(obésité grade I:30-34.9 Kg/m2 ;Grade II:35-39.9 ;Grade III≥40 kg/m2.On a procédé au recueil des données cliniques, paracliniques et démographiques.

Résultats :

L’âge moyen des patients était de 48.3ans (20-63), nette prédominance féminine 47 femmes,1homme. 8.3% étaient en obésité grade I;16.6%en obésité grade II et 75.1%en obésité Grade III.

La carence en vitamine D a été noté chez 29.1%une insuffisance chez 68.1% des cas et 2.08% avaient un taux correct de vitamine D .

Concernant le dosage des vitamine B12 et B9,il était normal chez tous les patients candidats à une chirurgie bariatrique,en revanche celui de la vitamine A était chez 40% des cas.La vitamineB1 était basse dans 1cas.

Conclusion :

Nos résultats sont en faveur d'une nécessité de dépistage systématique des déficits vitaminiques et leur prise en charge chez les sujets obéses ,en particulier pour les candidats à une chirurgie bariatrique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.