D. Abid*a (Dr), I. Ben Nacefa (Dr), I. Rojbia (Dr), B. Ben Abdallaha (Dr), N. Adailia (Dr), N. Mchirguia (Dr), Y. Lakhouaa (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr)

a Service de Médecine interne A , Hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* dhiaabid@gmail.com

Introduction :

L’hyperaldostéronisme primaire et le syndrome de Cushing sont deux pathologies endocriniennes pouvant être à l’origine d’une hypertension artérielle (HTA) secondaire, éventuellement associée à une hypokaliémie. Ils surviennent souvent de façon distincte l’un de l’autre. Leur coexistence chez le même patient est une situation rare, qui peut se voir dans un contexte de lésion surrénalienne.

Observations :

Nous rapportons les cas de deux patientes.

La première est âgée de 42 ans .Elle est suivie pour une HTA sévère depuis 10 ans avec un retentissement cérébral et ophtalmologique. Elle a développé au cours du suivi des signes d’hypercorticisme. La biologie a objectivé une hypokaliémie à 3,2 mmol/l. Un hyperaldostéronisme primaire et un syndrome de Cushing ACTH indépendant ont été confirmés chez cette patiente. Les dérivés méthoxylés urinaires sont revenus normaux. Un scanner abdominal a été indiqué et a montré des adénomes surrénaliens bilatéraux.

La deuxième patiente est âgée de 50 ans .Elle est suivie pour une HTA sévère depuis 8 ans avec un retentissement cardiaque et ophtalmologique. Elle n'avait pas des signes d’hypercorticisme. Elle avait par ailleurs une hypokaliémie à 2,5 mmol/l. Les dosages hormonaux ont montré un hyperaldostéronisme primaire et un syndrome de Cushing ACTH indépendant. Les dérivés méthoxylés urinaires étaient normaux. Un adénome surrénalien droit de 2,5 cm a été objectivé sur un scanner abdominal.

Discussion :

Les adénomes surrénaliens sécrètent généralement un seul type d’hormones .Cependant, une sécrétion mixte peut être objectivée chez certains patients .Dans notre cas, il s’agit d’une hypersécrétion de cortisol et d’aldostérone.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.