P034

M. Naifar*a (Dr), F. Abidaa (Dr), F. Hajkacemb (Dr), R. Makhloufa (Dr), N. Rekikb (Pr), K. Chaabounia (Pr), M. Abidb (Pr), F. Ayedia (Pr)

a Laboratoire de Biochimie, CHU Habib Bourguiba Sfax et UR 12ES17 Faculté de medecine de Sfax, Sfax, TUNISIE ; b Service d'endocrinologie, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, TUNISIE

* manel.naifar2@gmail.com

Introduction :

L'hypogonadisme masculin (HMG) est une pathologie rare associée à un déficit majeur de la sécrétion hormonale de la testostérone. L’hormone masculine a été considérée longtemps comme un facteur de risque cardiovasculaire. Récemment, des chercheurs ont rapporté un effet bénéfique de la testostérone synthétique sur la sensibilité à l’insuline.

Notre objectif était d’évaluer l’effet de l’androgénothérapie sur l’insulinorésistance.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude transversale type cas témoin. Les patients et les témoins ont bénéficié du dosage de la testostéronémie, de l’insulinémie, de la glycémie à jeun et de la HbA1C. L’insulinorésistance a été évaluée en se basant sur l’homeostasis index modal assessment. Les malades sont divisés en deux groupes : traités et non traités. Le traitement reçu était l’énanthate de testostérone 250 mg (1injection/semaine) au long cours. Pour la comparaison des moyennes, nous avons utilisé le test de Mann Whitney avec différence significative si p<0,05.

Résultats :

Notre étude a comporté 60 malades et 80 témoins. Parmi les patients, 21 ont été traités. La durée du traitement a été de 5,67 ± 6,65 ans.La testostéronémie des patients traités était significativement plus basse par rapport aux.La glycémie, l’insulinémie et le Homa IR ont été significativement plus élevés chez les patients non traités par rapport aux patients traités et aux témoins. Il n’y avait pas de différence significative concernant les chiffres d’HbA1C.

Conclusion:

Dans ce travail, l’androgénothérapie a permis de réduire la résistance à l'insuline et améliorer le contrôle glycémique chez les hommes hypogonadiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.