K. Ounaissa*a (Dr), I. Oueslatia (Dr), W. Ben Brahima (Dr), T. Harrabia (Dr), K. Ben Naceura (Dr), S. Sallemia (Dr), A. Ben Brahima (Dr), H. Abdessalema (Dr), R. Yahyaouia (Dr), H. Jamoussia (Pr), C. Amrouchea (Pr)

a Institut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE

* oueslati.insaf1290@gmail.com

Introduction : l’obésité est responsable de plusieurs carences vitaminiques et nutritionnelles.

Objectifs : Déterminer le statut en vitamine D d’une population de femmes adultes obèses et étudier la relation entre les apports nutritionnels de ces patientes et le taux sérique de cette vitamine.

Matériel et méthode : il s’agit d’une étude transversale, rétrospective, intéressant 30 patientes obèses suivis à l’institut national de nutrition. Les patientes ont bénéficié d’un dosage de la 25(OH)D et d’une enquête alimentaire par la méthode de rappel des 24heures.

Résultats : L’âge moyen des patientes était de 43 ±11,9 ans. L’indice de masse corporelle moyen était de 41,32 Kg/m2. Le taux sérique moyen de la 25(OH)D était très bas : 8,01± 5.93 ng/ml avec des extrêmes entre 2,50 à 24,64 ng/ml. Aucune patiente n’avait un taux normal en25(OH)D et une seule patiente avait une insuffisance en cette vitamine. Un déficit (10-20ng/ml) ou une carence (<10ng/ml) ont été constatés chez respectivement 40% et 57% des patientes. L’apport quotidien moyen en vitamine D était de 3,55±2,17 µg. Nous n’avons pas objectivé de corrélation entre l’IMC et le taux sérique de 25(OH)D. Une corrélation positive et significative a été observée entre le taux de la 25(OH)D et les apports lipidique et glucidique des patientes (p=0,009 et p=0,048).

Conclusion : il est impératif d’une évaluation systématique du statut vitaminique D chez les femmes obèses avec la correction d’éventuelles anomalies.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.