FZ. Iftahy*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Mjabbera (Dr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca, Casablanca, MAROC

* fatinba@hotmail.fr

Introduction :

La cytoponction thyroïdienne à l’aiguille fine a démontré sa contribution majeure dans la prise en charge des patients porteurs de nodules thyroïdiens. Elle permet d’identifier les patients qui sont porteurs d’un nodule malin justifiable de la chirurgie.

L’objectif de notre travail est d’étudier la corrélation entre les données échographiques et cytologiques des nodules thyroidiens.

Matériels et méthodes :

Étude prospective analytique incluant les patients présentant un nodule ou un goitre nodulaire admis au service d’endocrinologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca de 2014-2017 ayant bénéficié d’une cytoponction.

Résultats :

Les résultats préliminaires de notre étude concernant 85 patients ayant bénéficié d’une cytoponction thyroïdienne (25 % avaient un nodule solitaire et 75 % un goitre nodulaire). L’âge moyen des patients était de 43 ans (18-75), avec une nette prédominance féminine (93 %). Les résultats de la cytologie étaient bénins dans 38 % des cas, malins dans 54 % des cas et 8% non résolutives selon la classification BETHESDA. L’histologie retrouve 45 % de nodules bénins et 54 % de nodules malins.

Ainsi dans notre étude, la cytoponction thyroïdienne a une sensibilité de 100 % et une spécificité de 85 %, une valeur prédictive positive de 84 %, et une valeur prédictive négative de 100 %.

Conclusion : La cytoponction thyroïdienne possède une bonne valeur prédictive négative. L’amélioration de sa spécificité permettra encore de mieux sélectionner les nodules malins à opérer et orienter le type de chirurgie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.