N. Guirat*a (Dr), R. Koukia (Dr), M. Ouedernia (Dr), M. Ben Khaleda (Dr), F. Melloulia (Dr), M. Bejaouia (Pr)

a Centre national de greffe de moelle osseuse, TUNIS, TUNISIE, Tunis, TUNISIE

* nawel.guirat@yahoo.fr

Objectifs

Nous nous sommes limités à l’évaluation de l’insulinosécrétion par les dosages du peptide-C et de l’insuline de base chez les patients béta-thalassémiques majeurs (βTM) non diabétiques avec ou sans anomalie de la glycorégulation (AGR) en comparaison avec des témoins.

Patients et méthodes

Les dosages sériques de l’insuline et du peptide-C ont été effectués chez 23 adolescents non diabétiques βTM polytransfusés en comparaison avec 17 sujets sains . Deux groupes étaient étudiés : un groupe avec AGR (12 patients) et un autre sans AGR (11 patients) . Le dosage des glycémies était réalisé par méthode enzymatique polarographique au glucose oxydase, kit « Beckman » sur analyseur Beckman synchron Cx7. Nous avons retenu les critères récemment modifiées par l’American Diabetes Association pour définir les AGR.

Résultats

Les résultats montrent que la concentration du peptide C est significativement plus élevée chez les patients béta-thalassémiques majeurs sans AGR par rapport aux témoins : 2,27 ng/mL vs 1,59 ng/mL. En ce qui concerne les patients avec AGR, leurs taux de peptide-C et d’insuline étaient plus élevés que chez les témoins, avec des concentrations moyennes de 2,3 ng/mL et 1,59 ng/mL pour le peptide C, et de 9 μUI/mL et 6 μUI/mL pour l’insuline.

Discussion

L’insulinorésistance est fréquente chez les patients porteurs de βTM. La surcharge en fer joue un rôle important dans sa survenue. Le dosage du peptide-C de base peut être un moyen utile pour évaluer le degré de l’insulinosécrétion chez ces patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.