FZ. Zaher*a (Dr), I. Bouizammarnea (Dr), G. Elmgharia (Pr), N. Elansaria (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition. Laboratoire PCIM.FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech, Marrakech, MAROC

* drzaherfz@gmail.com

Introduction:La majorité des maladies thyroïdiennes chez l’adulte peuvent également toucher l’enfant. La maladie de Basedow est une affection rare en pédiatrie de diagnostic facile, mais nécessitant une PEC stricte. Nous rapportons 3cas de maladie de basedow dont 2 ont nécessité un traitement radical.

Observation 1 :Enfant de 9ans, consulte pour des signes d’hyperthyroïdie avec exophtalmie et goitre vasculaire. Le bilan révèle une hyperthyroïdie périphérique, des anti R-TSH positifs, l’échographie note une hypertrophie thyroïdienne diffuse hypervascularisée, la patiente a été mise sous carbimazole actuellement en rémission.

Observation 2 :Enfant de 10ans, consulte pour des signes d’hyperthyroïdie, une exophtalmie, un goitre homogène vasculaire. Le bilan révèle FT4 à 40pmol/L; une TSH<à 0,05mUI/L, des anti R-TSH positifs. La patiente a été mise sous carbimazole pendant 2ans et demi avec rechute à l’arrêt du traitement pour laquelle elle a reçu une irathérapie, patiente actuellement présente une hypothyroïdie substituée.

Observation 3 :Enfant de 8ans, présente des palpitations, diarrhée et une perte de poids, l’examen note goitre vasculaire et un vitiligo, le bilan montre T4l :69,5pmol/l TSH:0,05uUI/ml et une thyroïde augmentée de taille avec importante vascularisation, le patient était mis sous dimazole avec une intolérance se manifestant par une neutropénie à 660 raison pour laquelle le patient a reçu une irathérapie à 6mCi avec bonne évolution.

Discussion :Bien que rare chez l’enfant, la maladie de Basedow reste la première cause de l’hyperthyroïdie chez lui. De diagnostic positif facile mais sa PEC peut poser d’énormes problèmes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.