I. Sebai*a (Dr), F. Mahjouba (Dr), A. Gammoudia (Mme), I. Lahmera (Mme), O. Berricheb (Dr), H. Jamoussia (Dr)

a Service A, Institut national de Nutrition, Tunis, TUNISIE ; b Service A, Institut national de Nutrition, Sebai, TUNISIE

* imen.imanos@yahoo.fr

Introduction :

La diétothérapie représente une pierre angulaire dans la prise en charge du diabète. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’adhérence aux règles diététiques chez les diabétiques type 2 insulino-traités .

Matériel et méthodes:

Etude transversale menée auprès des diabétiques type 2 insulino-traités suivis à la consultation externe du service A. Les patients recrutés ont bénéficié d’une enquête alimentaire basée sur la méthode du rappel des 24 heures qui nous a permis d’obtenir un bilan nutritionnel complet grâce au logiciel « Bilnut ».L’adhérence à la diétothérapie était évaluée en fonction des besoins nutritionnels de l'organisation mondiale de santé OMS.

Résultats : Il s’agissait de 70diabétiques insulinés depuis une moyenne de 4,3±4ans ayant une HbA1c moyenne de 8,7%±1,6%. L’apport calorique moyen des patients était de 2303 ± 544 Kcal/jour (1586;4314) réparti en 12,3 ± 4 % de protéines, 35,9 ± 6,3 % de lipides et 52,2 ± 6,3 % de glucides. Le régime alimentaire était normo-calorique chez 23% des femmes et 21% des hommes. En se référant aux besoins nutritionnelles recommandés, l'alimentation de notre population était normoglucidique, normolipidique et normoprotidique chez 41%, 4% et 10% respectivement. Un excès d'apport en lipides et/ou en protides était signalé chez 90% et 56 % respectivement. L’apport spontané en fibres était suffisant chez 20 % des diabétiques.

Conclusion:

Il s’avère de cette étude que l’adhérence à la diétothérapie de ce groupe de diabétiques insulino-traités était insuffisante. La motivation du patient est un atout indispensable pour la correction de ses erreurs diététiques et l’amélioration de son observance

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.