A. Tahir, Y.Errahali, H.Karoun, S.Ouazzani, S.Moussaoui, G. Belmejdoub*a (Pr)

a Service d’endocrinologie et de maladies métaboliques Hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, MAROC

* amytita@hotmail.com

INTRODUCTION

L’insulinome est une tumeur neuroendocrine rare, le plus souvent unique, bénigne et de petite taille. Les signes cliniques non spécifiques concourent au retard diagnostique.

OBSERVATION

Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 76ans, traitée à tort pour crises convulsives pharmaco-résistantes et pour troubles psychiatriques. Après un retard diagnostique de 14 ans, l’insulinome a été facilement évoqué devant l’association d’hypoglycémie à un taux élevé ou inapproprié d’insulinémie et de peptide C. L’étude anatomopathologique de la splénopancréatectomie caudale a pu confirmer le diagnostic.

DISCUSSION

L’insulinome est une tumeur rare. Cependant, elle représente la tumeur neuroendocrine la plus fréquente du pancréas. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une tumeur de petite taille à caractère bénin. L’âge moyen de survenue est de 52 ans avec une prédominance féminine. Le délai du diagnostic est relativement long du fait du caractère non spécifique des signes cliniques. Pourtant, le diagnostic biologique est simple. Le traitement repose sur l’éxèrèse tumorale avec étude anatomopathologique de la pièce opératoire.

CONCLUSION

Le diagnostic d’insulinome devrait être évoqué devant des critères cliniques et biologiques afin d’éviter tout retard diagnostique.

REFERENCES

1- Sebbag-Sfez, Insulinome pédiculé au bord antérieur de la tête du pancréas : une localisation exceptionnelle à connaître Journal de Radiologie Diagnostique et Interventionnelle (2013) 94, 335—338

2- Cazabat, Hypoglycémie et insulinome Annales d’Endocrinologie 70 (2009) S2-S11

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.