M. Elbahi*a (Dr), G. Elmgharia (Pr), N. Elansaria (Pr)

a CHU Mohamed VI , service endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques, Marrakech, MAROC

* maryamaelbahi@gmail.com

Introduction

Les tumeurs trabéculaires hyalinisantes sont des tumeurs rares de la thyroïde qui ont été décrit pour la première fois par Carney en 1987. C'est une tumeur de dérivation folliculaire avec des caractéristiques nucléaires, architecturales, histochimiques et immunohistochimiques particulières. Nous rapportons un cas de tumeur trabéculaire hyalinisante.

Observation

C’est une patiente de 44 ans, ayant comme antécédent un syndrome de Gougerot-Sjögren depuis 4ans et une hisoire familiale de thyroidite autoimmmine chez la mère et la sœur, admise pour un suivi post opéraoire d’une thyroidectomie totale d’un goitre multinodulaire, les nodules étaient classés TIRADS 3, le plus gros nodule était à droite de 2cm*1cm. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire a révélé une Tumeur trabéculaire hyalinsante sur un fond de thyroidite lymphocytaire.

Discussion

La Tumeur trabéculaire hyalinsante est une tumeur rare, qui atteint les femmes d’âge moyen, environ 30 cas ont été décrits dans la littérature, son histogénèse reste controversée. Les signes cliniques et echgraphiques ne sont pas spécifiques, le diagnostic positif est posé à l’étude histologique et immunohistochimique, ses caractéristiques cytologiques se chevauchent fréquemment avec celles du carcinome papillaire et du carcinome médullaire de la thyroïde, ce qui peut conduire à un diagnostic erroné fréquent. Bien que des cas rares de tumeur trabéculaire hyalinsante maligne ont été rapportés, cette tumeur devrait être considérée comme une tumeur bénigne ou, au plus, une tumeur à potentiel malin extrêmement faible.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.