Y. Lazreg*a (Dr), H. Latrecha (Pr)

a CHU MOHAMMED VI, Oujda, MAROC

* dr.lazreg.youssef@gmail.com

Introduction :

Les recommandations nutritionnelles actuelles sont centralisées sur la quantité de glucides et non pas sur la qualité alimentaire.

Le but du travail : évaluer la prévalence de l’excès pondéral et les complications cardiovasculaires chez une population des diabétiques de type 1.

Patients et méthodes :

Étude rétrospective descriptive, portant sur 123 diabétiques de type 1, hospitalisés au service d’endocrinologie-diabétologie au CHU Mohammed VI Oujda, Maroc, entre octobre 2014 et novembre 2017.

Résultats :

l’âge moyen était de 21,55 ± 8,46 ans. 42,7% ont un diabète évolutif de plus de 5 ans avec une HbA1c de 10,7 ± 2,76 %.

Nos patients étaient hospitalisés pour un diabète déséquilibré dans 43,3% dont l’erreur diététique été la cause dans 18,7 % des cas. 14,4 % avaient un IMC > 25 kg/m² dont une obésité modérée dans 3,4% et une obésité sévère dans 0,84 %. L’obésité androïde était présente dans 2,4% des cas.

L’hypertension artérielle était présente chez 4,8 % des cas. La rétinopathie diabétique était présente chez 9,6 % des cas, et la néphropathie diabétique dans 9,6 % des cas.

Discussion :

Les patients avec un DT1 présentent de plus en plus de caractéristiques classiquement associées aux patients DT2 dont la prise du poids, on parle de « double diabète ».

Des études sont nécessaires pour établir des recommandations plus précises et valider l’utilité de schémas nutritionnels spécifiques chez cette population.

Références:

[1]. A. Fortin, V. Boudreau, R. Rabasa-Lhoret, V. Gingras : Type 1 diabetes and excess body weight : Beyond carbohydrates, Médecine des maladies Métaboliques, Vol 11, Issue 2, Mars 2017, P 131-135.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.