N. Lassoued*a (Dr), N. Rekika (Pr), H. Mrabeta (Dr), F. Hadjkacema (Dr), F. Mnifa (Pr), M. Abida (Pr)

a Service d’Endocrinologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, TUNISIE

* najwalassoued@yahoo.fr

Introduction :

L’hyperthécose ovarienne (HTO) est une pathologie rare mais qui représente aprés la ménopause la première cause d’hyperandrogénie. Nous rapportons une observation originale d’HTO associée à un hyperaldostéronisme primaire (HAP). Nous décrivons ses caractéristiques diagnostiques et thérapeutiques et nous discutons l’association de ces deux affections.

Observation :

Madame ZA âgée de 64 ans est hospitalisée pour exploration d’une HTA sévère avec hyperandrogénie. Elle est ménopausée à l’âge de 45 ans. Elle est suivie pour HTA mal équilibrée depuis 17 ans avec aggravation des chiffres tensionnels depuis un an et apparition d’un hirsutisme depuis 2 ans d’installation progressive. A l’examen, le score de Ferriman et Gallway était à 17. A la biologie, elle avait une hypokaliémie. Le scanner surrénalien a objectivé des nodules surrénaliens bilatéraux. L’exploration hormonale a conclu à un HAP par une hyperplasie bilatérale nodulaire des surrénales. La testostéronémie était à 1,5 ng/mL. La DHEA sulfate était normale ce qui a éliminé une cause surrénalienne. L’IRM pelvienne n’a pas montré de masse ovarienne. Une biopsie par coelioscopie a été réalisée et l’étude anatomopathologique a conclu à une HTO.

Discussion et conclusion :

Aucun aspect à l’imagerie par résonance magnétique n’est spécifique de l’HTO ce qui explique le recours rapide à l’exploration chirurgicale. Le diagnostic de certitude sera donné par l’histologie.

Un seul cas est rapporté dans la littérature d’HTO associée à un adénome surrénalien unilatéral non secrétant. Ainsi notre observation représente le premier cas rapporté dans la littérature d’HTO associée à un HAP.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.