R. Ben Othman*a (Dr), R. Mizouria (Dr), H. Zahraa (Dr), M. Khiaria (Dr), F. Boukhayatiaa (Dr), S. Zribia (Dr), E. Talbia (Dr), O. Berrichea (Dr), F. Mahjouba (Dr), H. Jamoussia (Dr)

a Institut National de Nutrition de Tunis, Tunis, TUNISIE

* mizouriramla@gmail.com

Objectif : L’objectif de notre travail était de d’étudier la composition des repas et le profil anthropométrique chez les enfants obèses en les comparant à un groupe témoin.

Patients et Méthodes : Il s’agissait d’une étude comparative portant sur 50 enfants obèses, recrutés à la consultation externe de l’hôpital d’enfants de Tunis ainsi que 35 témoins de poids normal pris au hasard recrutés à la même période. Chaque patient a bénéficié d’une mesure des paramètres anthropométriques. Les mesures anthropométriques ont été comparées aux normes européennes.

Résultats : L’âge moyen des deux groupes était aux alentours de 8 ans. L’IMC moyen des obèses était de 25,63 ± 3,73 Kg/m². Pour les témoins il était de 17,68 ± 2,06 Kg/m², (p=0,001). Les obèses avaient significativement (p=0,001) un tour de hanche à +2 DS par rapport aux témoins qui étaient en majorité à -2DS. Concernant la classe de l’obésité, La classe 2 était majoritaire chez les obèses par rapport aux autres classes. Dans notre population, seulement trois obèses et un témoin ne prenaient que deux repas par jour. La majorité des enfants obèses prenaient deux collations par jour. Presque la totalité (98%) des obèses grignotaient tous les jours. Le grignotage a également concerné la majorité des témoins mais de façon occasionnelle.

Conclusion : L'obésité infantile constitue un facteur de risque majeur et représente en outre un risque important de persistance à l’âge adulte, ce qui souligne l'intérêt d'une approche préventive efficace qui devrait être instaurée dès l'enfance.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.